Laboratoire de métrologie
La métrologie, c'est notre métier
N°06.02/2014 ....sur www.mcinet.gov.ma
N°2-1911 N°2-5776 N°2-5777 N°2-6484 N°2-6485 N°2-6734 N°1-5987
N° ET22003
www.soacwaas.org
ANALYSEURS ET DETECTEURS DE GAZ
Un détecteur de gaz est un appareil de sécurité qui sert à protéger la personne le portant contre les dangers que représentent lez gaz toxiques, les gaz explosifs, les composés organiques volatils (COVs), ou encore le manque d'oxygène. Afin d'assurer cette protection, il faut le faire vérifier régulièrement.
Le département d’analyse de gaz de PI dispose des bancs d’étalonnage et des bouteilles de concentrations de gaz certifiés pour vous fournir un service complet de contrôle de vos détecteurs et analyseurs de gaz explosifs (hydrocarbures et solvants), de gaz asphyxiants (manque d’oxygène), de gaz COV (composés organiques volatils) notamment :
-
Détecteur de gaz portables
-
Détecteurs de gaz fixes
-
Analyseurs de fumées
-
Analyseurs de gaz
Paramètres contrôlés lors des étalonnage et vérification :
-
Vérification de la performance des alarmes sonores et visuelles.
-
Etalonnage manuel ou dans la station d'étalonnage (calibrage réalisé avec configuration des dates si nécessaire)
-
Vérification du bon fonctionnement (test de fonctionnalité)
Méthode :
L’étalonnage et le calibrage des détecteurs de gaz sont réalisés conformément aux procédures internes (consultable dans nos locaux) et répondent aux exigences de la norme CSA C22.2. Les différents types de concentration de gaz disponibles sont : le H2, le H2S, le CH4, le O2 et le CO.
NB : Pour toutes les autres concentrations de gaz, une demande particulière doit être faite à l’avance.
Ces prestations peuvent être réalisées au laboratoire (pour les détecteurs portables) comme sur site client (pour les détecteurs fixes). Notre équipe est formée et sensibilisée pour les bonnes pratiques et le respect des règles de sécurité.
QUESTION FREQUENTE : A QUELLE FREQUENCE DOIS-JE FAIRE ETALONNER OU CALIBRER MON DETECTEUR DE GAZ ?
Une petite exception à cela: les détecteurs comportant une cellule de détection du manque d'oxygène (O2) et/ou de détection du risque d'explosion (explosimètre) (%LEL ou %LIE) nécessitent une vérification tous les 6 mois. En effet:
- Une cellule O2 détectant un manque d'oxygène, c'est la seule cellule fonctionnant en permanence. Il est donc fortement recommandé de l'étalonner tous les 6 mois.
- Une cellule explosimètre détecte le risque d'explosion pour les gaz combustibles (butane, CO, CH4, etc...). Il s'agit d'une cellule catalytique, c'est à dire que pour fonctionner, elle brûle un gaz (dans ce cas, de l'oxygène). De par ce fonctionnement, une cellule explosimètre aura une dérive de détection importante en seulement 7 ou 8 mois. Un étalonnage tous les ans serait donc insuffisant.