ETALONNAGE DES SONOMETRES ET DES LUXMETRES

Le département Bruits et Lumière de PI dispose des étalons raccordés aux unités du SI (Système International) pour vérifier, étalonner vos instruments de mesure (sonomètre et luxmètre) et vous fournir les constats ou certificats en fonction de vos besoins. Ces documents sont conformes aux exigences du référentiel ISO 17025.

SONOMETRES :

Nous étalonnons tous les types de sonomètre de toutes les classes (I, II et III), étalonnage des dosimètres, des microphones et préamplificateurs par rapport à la norme IEC 60942.

Points d’étalonnages proposés avec de bonnes incertitudes (± 0,35 dB) :

  • 94 dB

  • 114 dB

 

Pour les vérifications des sonomètres en particulier, si les résultats sont hors tolérances, nous pouvons procéder au calibrage et ce sur demande du client et si l'instrument le permet.

LUXMETRES :

Le lux étant une mesure absolue et non relative, l’étalonnage des luxmètres est réalisé chez nous dans une chambre noire et nous adaptons le programme d’étalonnage selon vos besoins sous accréditation COFRAC (N°2-6646).

Etendue d’étalonnage : 0,001 à 10 000 lux avec une incertitude allant de 3% à 4,4%

Paramètres étalonnés : erreur de justesse, erreur de linéarité, effet de mémoire, effet de changement de calibre, effet de fatigue.

 

Savez vous qu’un éclairement de 1 lux correspond réellement à un éclairement à un mètre d’une flamme de bougie ?

accréditation cofrac

Portée N° 2-6646)

Disponible sur www.cofrac.fr