Rechercher
  • MArzuq SEBABI

ILAC-MRA IAF-MRA et vos organismes d’accréditation

(Avec un post scriptum sur les organismes en Afrique)


Par Marzuq SEBABI- Consultant en Métrologie


Relecture :

  • Edem Kossi AMEWUHO : Directeur Général Process Instruments – Consultant et Expert Technique en Métrologie (ISO/IEC 17025 / 17020)

  • Mohammed SETAF : Directeur ESQM (Ecole Spécialisée en Qualité et Métrologie) Maroc


Une question de Logo !


Ce logo est-il reconnu ? peut –on faire confiance à cet organisme d’accréditation ? pourrions-nous être compétitif sur le marché international avec ce type d’accréditation ?


Je demande une pause afin de me pencher sur la question une minute ; même si cela ne représente pas un travail acharné, il faut néanmoins que nous mettions tout ceci au clair. Par moments, j’ai comme l’impression que nous “métrologues d’ici et d’ailleurs” avons tellement “kabbalisé” notre métier que la moindre question qu’on nous pose semble être une boite de pandore qui s’ouvre.


Aujourd’hui nous ne parlerons pas d’incertitudes, pas d’écart-types, ni même d’étalon ; mais nous parlerons de ces logos que vous trouvez sur les documents que les organismes d’évaluation de la conformité et de certification vous délivrent ; de ces Logos aussi que certains clients exigent. Comprenez le bien vite ; je ne parle pas de logo d’entreprises ; je parle de cet autre logo d’accréditation que vous trouverez souvent à la première page de votre certificat lorsque l’organisme auquel vous avez fait appel est « accrédité ».

Qu’est ce qu’un organisme d’accréditation ou de certification ? Y a t’il une différence entre une accréditation et une certification ? Connaissez vous l’ILAC ?…Et l’IAF ainsi que leur rôle? Où en sont les organismes d’accréditation en Afrique ?


Nous vous invitons à découvrir un peu plus sur le sujet en téléchargeant l’article complet.


Télécharger l’article : ILAC-MRA IAF-MRA et vos organismes d’accréditation

54 vues0 commentaire