La fonction métrologie est définie au chapitre 3.2 intitulé «Termes relatifs à l’organisme», on trouve la définition issue de la norme NF EN ISO 10012:2003 avec deux différences, que l'on peut qualifier de mineures et purement liées au contexte dans lequel elles sont employées. On peut donc considérer que ces deux définitions sont heureusement équivalentes !
Les termes employés dans la NF EN ISO 9001:2015 sont :
« métrologique » au lieu de « métrologie ». Notons que, pendant quelques années, il fut question de la fonction « métrologique », puisque le titre de la norme NF X07-010:1992 était La fonction métrologique dans l’entreprise. Et puis il a été admis, principalement au sein de la Commission de normalisation Métrologie d’AFNOR, qu’il serait plus correct de parler de fonction « métrologie ».
« unité fonctionnelle » au lieu de « fonction ».
NF EN ISO 9000:2015 Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire. 3.2.9 fonction métrologique : unité fonctionnelle qui a la responsabilité administrative et technique de définir et de mettre en œuvre le système de management de la mesure (3.5.7) [SOURCE: ISO 10012:2003, 3.6, modifiée]. Dans cette norme on trouve sept autres définitions relatives aux activités de la fonction métrologie:
vérification ;
caractéristique métrologique ;
mesure ;
confirmation métrologique ;
système de management de la mesure ;
processus de mesure ;
équipement de mesure.
Le terme vérification est défini avec une phrase différente de celle du VIM mais heureusement la signification est identique : NF ISO/CEI GUIDE 99:2011. Vocabulaire international de métrologie – Concepts fondamentaux et généraux et termes associés (VIM) Vérification : « Fourniture de preuves tangibles qu’une entité donnée satisfait à des exigences spécifiées. » NF EN ISO 9000:2015. Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire Vérification : « Confirmation par des preuves objectives (3.8.3) que les exigences (3.6.4) spécifiées ont été satisfaite »
ความคิดเห็น