Rechercher
  • PROCESS INSTRUMENTS

Ce que les constructeurs ne vous disent pas, PART II : les thermomètres infrarouges 'THIR'

Dernière mise à jour : 3 janv.

AUTEURS:

Edem Kossi AMEWUHO Consultant métrologue et actuellement Directeur Général chez PROCESS INSTRUMENTS (Laboratoire de métrologie accrédité ISO/CEI 17025 COFRAC et SEMAC, sis à Mohammedia – MAROC) - k.edem@process-instruments.ma -


Marc LIEFFROY

Consultant métrologue, Expert technique en métrologie, Evaluateur technique ISO/CEI 17025

Contact : marclieffroy@hotmail.fr


I- PRELUDE :

Doté d’un temps de réponse de quelques millisecondes, vous ne trouverez pas plus rapide instrument de mesure de température sur le marché qu’un thermomètre infrarouge. Quant à leur manipulation : « il suffit de bien viser et d’appuyer sur la gâchette ». Enfin, c’est tout du moins ce qu’on lit dans la plupart des notices fabricants. Facile dites-vous surement. Telle est l’impression qui conduit les utilisateurs à avoir la tendance de simplifier son usage. Mais ils ne devraient pas !




II- INTRODUCTION :

Ce qui différencie notamment les thermomètres infrarouges (THIR) des autres catégories de mesureurs de température réside dans le fait que les mesures sont réalisées sans contact - l’instrument de mesure ne touche pas l’objet mesuré - et tout ceci se passe de manière quasi-instantanée. Voilà pourquoi ils sont très utiles pour mesurer instantanément la température des surfaces situées dans des endroits difficiles d'accès ou dangereux.

Toutefois, pour avoir une mesure correcte, beaucoup de précautions que la majorité des utilisateurs ignorent ou parfois sous-estiment sont à prendre en compte. Ces précautions varient selon la plage de température considérée : basse température et haute température. Notez que pour les basses températures (-30°C à 900°C), on parle communément de thermomètre infrarouge (THIR) tandis que pour les hautes températures (200°C à 1700°C), l’on parle plutôt de « Pyromètre optique ». Nous allons dans cet article parler uniquement des THIR car les problématiques rencontrées sur nos marchés touchent en majorité les utilisateurs de ceux-ci.



Télécharger l'article complet sur le lien suivant :


" Ce que les constructeurs ne vous disent pas : Part II - Les thermomètres infrarouges "


Date de parution : le 03 Janvier 2022

167 vues0 commentaire