NOUS CONTACTER

DIRECTION & SIEGE :

304 Hay al Qods, la Colline, 28820 Mohammedia-MAROC

Tél : +212 523 32 28 03  Fax : +212 523 32 28 06

Email : contact@process-instruments.ma

HORAIRE D'OUVERTURE :

Lundi au Vendredi :

Matin : 8h à 12h 30

Après midi : 14h00 à 18h30

Samedi et Dimanche : OFF

​© Copyright 2014 Process Instruments | Laboratoire de métrologie au Maroc

  • PROCESS INSTRUMENTS

Ce que les constructeurs ne vous disent pas, PART I : les thermomètres à dilatation de liquide 'TDL'

Updated: May 26, 2018

AUTEUR:

Edem K. AMEWUHO, Consultant Métrologue, Actuel Responsable Laboratoire chez PROCESS INSTRUMENTS.


PRELUDE :

Les thermomètres à dilation de liquide sont parmi toutes les catégories de mesureurs de température, les plus accessibles car leurs coûts sont relativement à la portée de tous et sont souvent disponibles en stock. Ils sont même recommandés dans certaines normes pour utilisation au laboratoire notamment le domaine des hydrocarbures. Néanmoins ils sont les plus difficiles à utiliser que ce soit au niveau de leur manutention ou à l’utilisation. De surcroît les fournisseurs ne donnent aucun manuel d’utilisation à la livraison. Les utilisateurs n’étant pas des experts en instrumentation se confrontent souvent à des difficultés qui seront abordées dans cet article.

INTRODUCTION

En tant que métrologue, nombreuses sont les fois où j’ai reçu des thermomètres à dilatation de liquide (TDL) pour étalonnage et nombreuses sont les fois où j’ai constaté des défauts de discontinuité du liquide le long du capillaire et l’absence de spécifications des points d’étalonnages. Je n’oublie pas les fois où j’ai reçu des réclamations des clients qui affirment que les corrections du certificat d’étalonnage ne donnent pas des mesures fiables. Après de longues discussions avec eux un terrain d’attente finit par s’ériger. Sous bien des rapports, il a été constaté que les utilisateurs de ces équipements ne sont pas toujours avisés des règles d’utilisation d’une part et qu’ils ne savent pas exploiter correctement les certificats d’étalonnage d’autre part.

L’objectif de cet article est de sensibiliser les utilisateurs sur le fonctionnement des thermomètres à dilatation de liquide et les précautions à prendre pour mieux maitriser cet équipement afin d’effectuer des mesures correctes.

Thermomètre à dilatation de liquide type ASTM

LES THERMOMETRES A DILATION DE LIQUIDE: FONCTIONNEMENT:

Le thermomètre à dilatation est un instrument destiné à mesurer les températures. Le fonctionnement de ces thermomètres repose sur la dilatation d’un liquide contenu dans un récipient soudé à un tube capillaire dans lequel se répand le liquide. Il y a principalement deux normes qui régissent leur fabrication : l’ISO 386:1977 [2] et l’ASTM E1 05 [3]. Ceux qui sont fabriqués selon la [3] sont systématiquement identifiés « ASTM… ». On les rencontre plus souvent dans les secteurs d’hydrocarbures et pharmaceutiques. D’un point de vue général, il existe plusieurs types de thermomètre à dilatation de liquide (TDL). Selon les normes citées plus haut ([2] et [3]), ces thermomètres sont catégorisés en 3 types selon leur immersion ...... >> Retrouver l'intégralité de l'article ci-dessous.


LIEN DE TELECHARGEMENT

CLIQUER ICI POUR TELECHARGER


DATE DE PUBLICATION :

Mai 2018 sur www.process-instruments.ma

Mai 2018 N°130 sur www.gazettelabo.info


RELECTURE

Marc LIEFFROY - Expert et Consultant métrologue Chez CALETAL, Evaluateur Technique du COFRAC (ISO/CEI 17025)

Mohammed BRAHMI - Ingénieur Expert en métrologie et qualité, Evaluateur du TUNAC (ISO/CEI 17025)

Bernard CRETINON - Expert et Consultant métrologue en Température, Hygrométrie, Evaluateur du COFRAC (ISO/CEI 17025)


331 views